Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce SRAS a faim
15 mai 2006

Liaoning, région touristique sans touristes

        Saviez-vous que "Liaoning" dont on peut contempler les deux caractères à gauche signifiait " le Lointain Tranquille" ? On ne pouvait rêver meilleur étymologie pour cette province reculée et épargnée par la Chine besogneuse.

Après avoir vécu 7 mois dans le Liaoning, après avoir visité la Chine du Sud et côtoyé ses cohortes de faces rougeaudes et ses ventres à bières importés d'USA, d'Allemagne, de France et d'autres contrées cossues, je peux enfin tenter de donner envie aux gens de venir se perdre dans cette province ignorée des guides touristiques (sauf du Lonely Planet) j'ai nommé le Routard et le Guide Bleu, deux grandes références du monde voyageur.

Saison pour visiter le Liaoning :

Le Liaoning se visite à partir de mai jusqu'à fin octobre, après quoi les paysages verdoyants s'en vont s'oublier sous d'épaisses couches de poussière. Mais si vous demandez à un chinois, il vous dira que septembre est la plus belle époque pour découvrir cette région nordique.

Les lieux touristiques :

Autour de Dandong

  • Dandong est une agréable ville portuaire en face de la Corée du Nord à qui j'ai déjà fait référence dans un article antérieure, cliquez ici pour ouvrir la page

  • Au Nord de Dandong, les Fenghuanshan, ou montagnes du Phoenix, sont splendides et éprouvantes et font penser aux très célèbres Huashan. Il faut prévoir une bonne journée pour apprecier le paysage.

Allez voir les photos du site en hiver en cliquant ici les temples de Fenghuan shan.

accès : la montée en taxi coûte 5 yuans et on peut rejoindre le village depuis Dandong en bus avec des départs toutes les 30 minutes.

  • Depuis Dandong on peut partir le long de la côte vers l'ouest et s'arrêter dans une des îles de pêcheurs de la ville de Dagushan pour y déguster de merveilleux plateaux de fruits de mer.

La côte est superbe à longer jusqu'à Dalian, sympathique et moderne station blanéaire à fuir en été...

accès : prendre un bus de Dandong pour Dagushan et prendre un bateau pour l'île de Dalu (Dalu dao) qui est jonchée de roches gravées, d'animaux sauvages et de temples sacrés.

Autour d'Anshan

  • Le Bouddha de jade le plus haut du monde taillé dans un bloc de 9 mètres de haut, au cours des années 90.                                                  dsc01924

 

  • Le village de Xiu Yan à 2 heures de bus d'Anshan où on trouve le jade le moins cher de Chine. Au bout de la grande rue principale à l'entrée de la ville se trouve un hall d'exposition avec les plus belles sculptures de jade, les prix allant jusqu'à plusieurs millions de yuans pour une oeuvre.

dsc01909

  • Les montagnes de Qianshan ou des "Mille Lotus", à 40 minutes d'Anshan en bus, offre un des plus beaux panoramas de la régions avec ses 999 pics.

p5030034

accès : l'entrée est de 50 yuans mais si vous prenez les chemins balisés à travers les temples bouddhistes il faudra vous alléger de 5 yuans à chaque passage. Reste toujours l'option de prendre d'autres chemins plus escarpés (ma mère a pu le faire avec moi donc c'est faisable).

L'histoire veut qu'une fée voulait broder les nuages à des lotus mais que les dieux, pensant qu'elle voulait les leur voler, la précipitèrent depuis le royaume des cieux sur terre alors qu'elle en était à coudre le 999ième. Les lotus en tombant formèrent ce paysage divin des Qianshan. Un moine passant par là compta 999 monts et érigea une coline pour arrondir le paysage au chiffre des Dieux,1000. Mais comme cette coline artificielle n'est que le travail d'un homme et non d'un Dieu, on dit qu'il y a 999,5 monts à Tiecha Shan...

Autour de benxi

  • Tiecha shan est le berceau du Taoisme en Chine du Nord, véritable lieu de pélerinage, la montagne force le respect par son calme. De vieilles écritures datant de plusieurs centaines d'années recouvrent des parois abruptes. Des moines vous attendent pour prier au fond de grottes, orbites obscures dans les montagnes. Le point de vue au sommet donne sur le réservoir d'eau de la province.

         dsc01935                           dsc01949

En 1630, Guo Shouzhen, disciple de la huitième génération de l'école taoiste Longmen, vint s'installer sur le mont. Ses disciples bâtirent à leur tour une variété de temples dans la montagne. On raconte qu'un moine vint s'isoler dans une des caves de Tiecha Shan, pratiquant l'ascèse, il devint immortel. On peut voir encore de petites cabanes, dotées d'un kang pour les moines venus se retirer du monde.

accès : depuis Benxi prendre un bus (10 yuans) puis un taxi twingo (25 yuans) pour la montagne. Droit d'entée : 30 yuans. 2 heures d'ascension jusqu'au sommet. Marches jusqu'en haut, faisable avec des mômes.

 

p5030035

Publicité
Commentaires
M
Il n'y a rien de bien intéressant en soi à Benxi même, mais on peut se laisser aller à vivre cette ville typique chinoise pour s'imprégner d'un rythme de vie locale.<br /> <br /> Je conseille de traîner dans les parcs à partir de mai, le matin très tôt pour voir les pratiquants d'arts martiaux et tard le soir pour écouter les concerts de musique traditionnelle. <br /> <br /> Benxi, c'est évidemment mieux si on parle chinois et qu'on va interroger les vieux sur les bancs qui traînassent toute la journée : ils sont toujours très chaleureux. <br /> <br /> Pour se loger, cela dépend de votre exigence : près de la gare se trouve un hôtel pour les expatriés occidentaux, donc propre, mais Benxi n'étant pas une ville touristique, les autres hôtels sont plus miteux, mais pas chers !!<br /> <br /> Pas de mises en garde spéciales, sauf envers la pollution qui fait rage. <br /> <br /> J'ai parlé sur mon site de plusieurs sites autour de Benxi à visiter, je vous les conseille fortement car il n'y a pas de touristes dans cette région.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Marie
A
Je dois aller en Chine, j'ai une correspondante là bas dans la ville de Benxi.Auriez vous des conseils à propos des éventuelles mises en gardes, des lieux à visiter, où je pourrais éventuellement loger etc ; Je fais confiance à votre expérience. En vous remerciant par avance.
A
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord, je me présente : Alain, le mari de Patricia, la copine d'LN, et par conséquent, copain d'LN et de Fred.<br /> <br /> Juste un petit mot pour te féliciter pour ce blog, très bien fait.<br /> <br /> LN nous avait un peu raconté quelques petits périples, grâce à ton site, nous avons désormais les photos et les films. Il ne manque plus que les odeurs...<br /> <br /> Bon courage pour les quelques semaines (?) qu'il te reste à faire là-bas.<br /> <br /> A très +<br /> <br /> Al1
Ce SRAS a faim
Publicité
Ce SRAS a faim
Publicité