vendredi 16 juin

Shenyang, ville impériale

Saviez-vous que Shenyang s'appelait Mudken mais aussi Shenjing dans les temps passés ? "jing" signifiant "capitale", son étymologie rappelle son passé glorieux de seconde dame de Chine sous la dynastie Qing.

shenyang_location1Shenyang était l'une des trois capitale de l'empire Jin au 12e siècle avant de devenir la capitale de la Mandchourie en 1625 quand Nurhachi, père fondateur de la dynastie Qing, décide d'y construire son palais impérial après s'être emparé de Beijing. En ce temps Shenyang s'appelait Mudken et maintint sa position de seconde capitale pendant 350 ans.

Théâtre de lutte politique, la ville est tour à tour capitale de Chine du Nord, avant de céder ce titre à beijing à la fin du 17e siècle, puis capitale secondaire.

Les russes et les japonais en font aussi leur conquête au 20e siècle. Puis Shenyang devient la capitale d'un état fantoche pendant le Mandchoukou. l'invasion japonaise durera de 1931 à 1945.

En 1986, Shenyang accueille la première bourse de Chine. Grâce aux riches gisements de charbon, de minerai de fer et aussi non ferreux présents dans toute la province du Liaoning, la ville est un immense centre industriel ; malheureusement la modernisation effrénée a eu raison d'un grand nombre d'usines qui ont dû fermer leurs portes dans les années 2000.

dsc01833

Statue à la gloire de Mao

Mais Shenyang, c'est aussi la ville natale de Gong Li, une ville très moderne avec un magasin Carrefour et un supermarché Métro, de grandes tours, un cinéma et très peu d'espaces verts.

On peut trouver la paix et le silence en allant visiter le Palais Impérial en plein centre-ville, dans le quartier le plus ancien. Désormais au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2004, c'est l'un des sites les mieux conservés avec la cité impériale de Beijing. 

dsc01826

détail d'un temple au palais impérial

Extension du Palais impérial des dynasties Ming et Qing, inscrit en 1987, le site devient Les Palais impériaux des dynasties Ming et Qing à Beijing et Shenyang. Le Palais impérial de la dynastie Qing à Shenyang est constitué de 114 édifices construits entre 1625-26 et 1783. Il comporte une importante bibliothèque et témoigne de la fondation de la dernière dynastie qui dirigea la Chine avant son expansion vers le centre du pays et le transfert de la capitale à Beijing. Le Palais impérial de Shenyang devint une annexe du Palais impérial de Beijing. Cet ensemble architectural remarquable représente un important témoignage de l’histoire de la dynastie Qing et des traditions culturelles des Manchous et des autres tribus du nord de la Chine. 

dsc01803

dsc01781Autre coin de détente dans cette ville trop animée à mon goût, les tombeaux Qing sont eux aussi classés au Patrimoine de L'Unesco. "Bei ling", le tombeau du Nord est le plus impressionnant, il fut construit pour accueillir la dépouille d'Abahai. A l'est, le "Dong Ling" ou tombeau de l'est, est la dernière demeure de Nurhachi.


dsc01811 dsc01790 dsc01813

dsc01838

rampe d'escalier sculpté

Posté par shui2fr à 05:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Shenyang, ville impériale

    Bonsoir, je prépare un séjour en chine du nord est en février 2011 et j'aimerai savoir quel site ou ville selon vous vaut la peine d'être vu parmi ceux que vous avez visités ds ce secteur. Merci d'avance

    Posté par mixue, mercredi 24 novembre à 20:57 | | Répondre
  • documents

    marié a une chinoise native de shenyang je desirerais obtenir des documents sur cette ville

    Posté par nounours, dimanche 22 octobre à 20:24 | | Répondre
Nouveau commentaire