Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce SRAS a faim
10 juin 2006

Faux et usage de Faux

Le lycée emménage dans de nouveaux locaux l'année prochaine dans le quartier le plus chic de la ville qui accueille les villas des amis du Parti. Rutilant, clinquant, aménagé pour recevoir tous les élèves en internat, l'administration a tout fait pour que "yi zhong" qui était classé deuxième meilleur lycée de la ville passe au premier rang. Je me souviens encore de Rasch, cet occidental si bien sinoisé, ou si vous préférez l'homme qui m'a embauchée, répétant à l'envie :

- "Yi zhong est le meilleur lycée de Benxi, tu verras. On pourrait le comparer aux grands lycées parisiens."
Ma mère, plus fière que moi encore, fortifiait l'écho de Rasch de sa voix de prof :
- " ma fille part en Chine travailler dans le Louis-le-Grand de la Chine du Nord."
J'en ris encore dans mes heures d'ennui profond.

p5110046Quand la mère m'a rendu visite en mai, elle ne s'attendait pas à trouver la crasse, la nonchalance, le désintéressement que je m'escrimais pourtant à lui décrire au téléphone. Une heure dans ma classe suffit à la convaincre de ma bonne foi. Les chaises cassées empilées au fond du couloir, la poussière accumulée et jamais nettoyée mais seulement déplacée par les balais-éponges et les seaux d'eau des élèves quand le jeudi, je criais que j'en avais assez de toute cette saleté, tout cela brossait un bien triste tableau.

Lors des premiers cours, je ne comprenais pas pourquoi les élèves rechignaient à s'assoir sur les chaises, pouquoi ils prenaient des mines dégoutées quand je leur ordonnais d'arrêter leurs simagrées.

p5110051   
          p5110045         
mon bureau

En  mai, j'ai investi dans des produits de nettoyage et nous avons passé cinq heures à nettoyer  la salle de classe avec Suzanne  à coups de détergent et de  poudre pour machine à laver. Les trente-huit yuans investis me furent remboursés trois semaines après, mais ô combien j'ai bataillé pour expliquer qu'il n'était pas précisé dans mon statut professionnel que je devais nettoyer ma classe à quatre pattes, les genoux pillonés par le béton mal dégrossi qui nous sert de sol.

Un directeur, qui fume beaucoup de cigarettes, fit remarquer à Catherine que je dépensais beaucoup d'argent pour la classe. Un lecteur CD à 320 yuans, puis 38 yuans de produits ménagers. Pourquoi donc le professeur d'anglais Matthew ne dilapidait pas lui aussi la fortune du lycée ?
Il est vrai  comme le professeur américain, cet ovni humain, tombé par hasard à Benxi, sans qu'il sache bien pourquoi il fallait sortir de son appartement une fois par jour et aller au lycée pour enseigner, j'aurais pu faire écouter du jazz à mes trois élèves et leur jouer de la guitare pendant les heures de cours puisque de toutes façons ils ne veulent pas travailler, et j'aurais pu emprunter le lecteur CD à ma collègue de français qui a lutté dur pour l'avoir, mais dans ce cas, le lecteur CD n'aurait pas existé, je n'aurais pas pu écouté du jazz dans ma classe et je n'aurais jamais pu être sacré le plus gros "glandeur de tous les temps" par ma collègue de français combattive, virulente et sanguinaire!

Un autre directeur, qui voulait venir empuantir l'air si frais de ma classe depuis qu'elle avait été nettoyée, vint déposer son nuage de nicotine dans le couloir, en prenant soin de ne pas ouvrir une seule fenêtre. Il restait devant le pas de porte de la salle de classe, effrayé du monstre que je suis. Il appela Catherine pour lui demander si maintenant qu'on avait les produits, on pouvait nettoyer les couloirs et les toilettes du bâtiment.
Si j'avais su les grossièretés qu'il osait murmurer à Catherine, j'aurais foncé dans son tas d'os et de graisse pour l'expédier au pays de Tchernobyl où il aurait fini avec quatre jambes et douze pairs d'yeux.
Malheureusement, je ne bénéficie pas de traduction simultanée et je dois arborer un sourire respectueux tout le long d'une conversation chinoise. Catherine refusa net.

p5110047

Pour l'honneur de l'Education Nationale, je conjure Louis-Le-Grand de poursuivre en justice les gens qui utilisent à mauvais escient la marque de prestige "Louis-le-Grand made in Paris". L'heure est à l'inquiétude, mes amis. La frénésie des "faux" frappe partout en Chine, faux Vuitton, faux Nike et maintenant faux Louis-le-Grand. Prenons garde à ce que la marque "made in china" ne s'ouffre pas à son tour de cette endémie.

Publicité
Commentaires
M
je pense que ca devrait pas poser de problème ; mon amie dont je tairrai le nom m'emmène me promener partout aux frais du prince. Chaque fois que nous évoquons un sujet, elle réfléchit puis: "pas de problème je crois que j'ai un ami qui peut fixer ça".<br /> Alors quand on lui fait remarquer que c'est de la petite corruption : " c'est pas comme si je détournais de l'argent, c'est juste quelques entrées dans un parc"<br /> Je citerai donc Jean pour la forme : "le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire" !
L
...mais alors, tu pourrais peut-être m'obtenir une fausse agreg?
Ce SRAS a faim
Publicité
Ce SRAS a faim
Publicité