Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce SRAS a faim
23 avril 2006

La rouste du directeur Dong INTRO

Avec cinq directeurs dans l'établissement et le double de sous-directeurs, il faut être bien inspiré pour  choisir d'emblée celui qui vous sera favorable et soutiendra vos projets pédagogiques aussi légers soient-ils...

Vous aurez  lu  Le cadeau du directeur et remarqué que j'avais commencé de courtiser le directeur Dong ; la tentative échouée de lui offrir mon horrible cendrier français a abouti la semaine dernière, et je commençai déjà à me féliciter de ma diplomatie chinoise et de mon esprit aux mille ruses quand se produisit un évènement tout à fait désagréable et néfaste à ma blanche réputation de jeune professeur irréprochable et soumise, réputation que pour la première fois j'arrivais à entretenir plus de deux mois et à laquelle mes supérieurs semblaient croire de bonne foi.

p3240102On connaît le grand attachement des chinois pour les activités collectives et leur goût pour le consensus et les grandes démonstrations enthousiastes comme celles auxquelles j'assiste tous les lundis matins. A l'heure du cours de gym, la cour de récréation se recouvre de survêtements bigarrés et des colonnes d'élèves strient l'étendue sableuse de bandes noires et rouges. Devant moi, le premier de chaque colonne s'avance un panneau en main où est inscrit le numéro de la classe qui se tient en rang derrière lui, puis attend le signal du départ. Le mégaphone hurle un top départ et voilà que les quinze colonnes de 70 élèves se mettent à battre des bras en rythme sur une musique de step-gym-tonic diluée à la guimauve pop, composé inhérent à toute musique chinoise. De loin, la chorégrahie a quelque chose d'hypnotisant et de grandiose mais à y regarder de près, les visages évoquent la lassitude et les gestes de chaque petit soldat n'ont aucune beauté, ils flottent dans l'air sans  conviction, mous et fatigués de se répéter depuis des années sur le même air.

En Chine, participer aux divers clubs créatifs ou sportifs d'un lycée augmente votre cote de popularité auprès de l'établissement scolaire ; aussi nul besoin de briller au club d'échecs ou de corde à sauter, il suffit d'y être présent et la moyenne générale des matières académiques se gonfle soudainement. Le cours de français ne figurant ni dans la colonne des matières principales, ni dans les matières optionnelles fortement recommandées, jouit d'un statut bien sybillin et précaire. Je ne m'étonne plus que mon cours soit annulé et qu'on omette de me le faire savoir, pour cause de "vie de classe" ou de nettoyage des salles de cours. J'occupe en effet la neuvième heure de cours de la journée des élèves, heure qui devrait être consacrée aux tâches ménagères et aux devoirs. Parfois le téléphone sonne alors que les bras chargés de manuels, je m'apprête à refermer la porte du bureau des profs, pour entendre que les élèves se réunissent afin de discuter de documents distribués par le Parti et d'échanger des idées à leur propos ;  interdite ou exaspérée selon l'humeur, j'imagine mes élèves tenant harangue, gonflé d'un souffle politique, le poing en l'air et le sourcil autoritaire argumenter ou infirmer des idées qui les dépassent, alors qu'ils répondent avec peine à mes questions en cours de français,  rougissant jusqu'au blanc de l'oeil, prêt à pleurer,  accomplissant cet effort surhumain de combattre des années d'apprentissage de soumission et de silence, si répandu dans les caverneuses salles de classe chinoises, où le plaisir des études n'est qu'une expression que les directeurs aiment employer dans leur meetings mais qui a déserté les cervelles bien réelles des adolescents....

Publicité
Commentaires
M
lol ! merci de compatir<br /> pour info, virginie est en chine à Nankin, d'ailleurs elle arrive la semaine prochaine pour passer les vacances avec nous, dans les superbes montagnes de Benxi et du Liaoning.<br /> Donc pour l'appeler, à moins d'avoir skype je vois pas et pour le mail il a pas changé normalement je le redonne quand même virginiemmartin@yahoo.fr <br /> <br /> tiens le coup, l'iufm n'est plus qu'un mauvais souvenir dans deux mois !
J
Virginie et non Virinie bien entendu
J
Je crois que si tu continues dans cette voie, tu pourras bientôt prétendre aux palmes académiques...généreusement dispensées par l'honorable monsieur Dong, dont le nom évocateur sonnera pour toi le glas de tes espérances et de ton activité d'enseignante, puisque tu viendras grossir le contingent de bucherons nord-coréens formant, dans la russie profonde, une main d'oeuvre corvéable et taillable à merci, tandis que le papier que tu auras contribué à commercialiser servira de support à un mémoire professionnel des plus emmerdifiants de l'histoire de l'IUFM, le mien ! <br /> <br /> Sur ce, courage petite tortue !<br /> <br /> PS : aurais-tu le mail, n° de tel, etc... de Virinie que je n'arrive plus à joindre (aurait-elle changé de n° ?)
Ce SRAS a faim
Publicité
Ce SRAS a faim
Publicité