Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce SRAS a faim
30 mars 2006

Une journée à la campagne

Le lycée, yi zhong, s'est mis en frais pour nous organiser une sortie champêtre à quelques kilomètres de Benxi. Le car, chargé de professeurs de physique et de trois professeurs étrangers, prend la route d'un village à 20 minutes du centre ville où nous allons manger. Nous sommes invités dans un restaurant improbable au milieu de nulle part, véritable jungle avec ses plantes tropicales qui grimpent jusqu'au toit de la serre, un phoque égaré fait des tours dans son bassin, des ménates aiguisent leurs voix dans les cages qui pendent aux branches.

Nous suivons la dame vêtue d'une robe soyeuse ajustée à son corps, au milieu de la ménagerie, puis nous passons devant un cerisier en fleurs qui trône sous la voûte en verre. Une salle oû attendent les directeurs nous est indiquée ; exeunt les professeurs de physique qui disparaissent dans une autre salle. Les visages sont sérieux et parlent entre eux ; vient le temps des présentations officielles, chose bien superflue pour moi qui ai déjà mangé plusieurs fois avec eux, à la différence de SamSam et Matthew. Un tour de table des noms qui me donnent matière à plaisanter en chinois pour détendre ces faces résolues à profiter de l'argent du lycée pour remplir leur quotat de Bai jiu, cet alcool du Nord que nous portons à nos lèvres dégoûtés.

p3290048p3290049p3290050p3290052

Prof Shan            Dir. Zhan          Dir. Cai              Mon chauffeur

p3290053p3290054p3290055p3290056

Dir. ?                 Dir. Feng           Li zhenzhen        SamSam

p3290057p3290058

Matthew            Maï

Les plats succulents se sont succédés devant moi, le plateau tournait à une vitesse telle que je n'ai pas pu me rassasier : ces directeurs sont vraiments gourmands et il faut être bien adeptes des baguettes pour ne pas mourir de faim.

p3290059                    p3290062

Blubiboulga au tofu                          Guo Bo Rou

Puis dormant debout, on s'est dirigés vers les grottes glaciales fin mars. Les stalatites nous gouttaient dessus, l'éclairage rappelait le passage de "2001 Odyssée de l'Espace" où le type emprunte des trous noirs, c'est à la 567e minute du film. La promenade en barque a tout de même duré 50 minutes, le temps que notre guide non bilingue détruise bien toutes les cellules auditives de nos oreilles avec son mégaphone à l'arrière de la barque en polystyrène.

p3290067      p3290083         p3290093

Ainsi, entre les trois étrangers occupés à traduire les sujets de phrase de notre guide, notre directeur ronflant son saoûl à l'arrière, Catherine, n'en pouvant plus de rire à mes blagues stupides, et notre photographe occupés à prendre l'obscurité et les flous en photos, notre aimable guide avait une piètre audience.

A propos de ce photographe, il m'a beaucoup plu pour sa spontanéité :

- " Comme ça, tu es prof de photo ?"

- "Oui, bien sûr ; mais je n'ai pas d'élèves."

- " ?"

- " On n'a pas de matériel photo au lycée. Pas d'appareil ni de salle de tirage"

- " Tu pourrais peut-être travailler les oeuvres des grands photographes avec ton futur groupe d'élèves, dis je." Puis voyant déjà trop grand. "C'est sympa de déconstruire la vision d'un autre et de faire surgir le discours d'une image. Tu connais des photographes étrangers, genre Jessica Lange, Sarah Moon, Doisneau, Bresson ?"

- "Non pas ceux-là mais j'en connais beaucoup. Les noms sont difficiles à retenir, alors je les retiens pas, mais j'aime leurs oeuvres"

- "C'est vrai c'est pas facile, compatis-je. Et des photographes chinois, t'en connais ?"

- "Oui, j'en connais beaucoup."

Il a tourné la tête et m'a fait comprendre que je l'ennuyais un peu là....

Publicité
Commentaires
Ce SRAS a faim
Publicité
Ce SRAS a faim
Publicité