Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce SRAS a faim
31 janvier 2006

Thailande 3/3 - Tout le monde descend de voiture !

p11700771Sur un air de Paolo Conte qui berce nos soirees italiennes a cote de la guesthouse.

           Nous prenons notre envol definitif jeudi 2 fevrier pour le Yunan et la ville de Kunming avant de tourister un peu dans la province juste a sa droite le Guanxi. La Thailande n'aura pas derobe notre coeur endurci de jeunes routards qui ont deja les pomettes brulees par mille soleils. Le pays dans ses plus beaux moments ressemblent a notre fascinante Auvergne ou a nos Cevennes, si on les imagine agrementes par ci par la de bananiers et de colonnades de bambous.

          p11801191Chiang Mai, derniere etape du trip road, nous a finalement retenus une semaine dans son enceinte, car on se perd dans son dedales de "soi" et d'impasses qui foisonnent de rencontres inattendues et dorlottent le promeneur extenue de vapeurs hydrocarburees. L'air pur s'y trouve par bulles d'ozone intactes pretes a exploser pour le bonheur de nos poumons. Les immeubles sont etrangers a la ville et quatre remparts isolent la Belle de la circulation prosaique. Nous ecumons les librairies et les marches, ainsi que les stocks de milkshake banane pour lesquels j'ai reactive la meme addiction qu'au Perou. Avec notre budget de pachas, nous avons delaisse les matelas pleins de punaises pour le paradis d'une guesthouse admirablement decoree et temperee, dans laquelle cour nous nous rememorons les etapes du voyage.

p12501891Sur Chang Lor Road ce sont des milliers d'etalages qui nous jettent de la poudre aux yeux avec leurs plats delirants de senteurs et les bras des cuisinieres ne cessent de remuer les ingredients millenaires, de faire revivre et bouillir les secrets des ancetres disparus et deposes sous les racines d'un arbre tranquille. Cette femme decoupe, faconne des metres de boudin toute la journee pour les rotir sous les yeux du passant a la nuit tombee, a l'heure des bouches palpitantes et des estomacs frissonnnants.

Les currys menacants ont un air tellement appetissant qu'on s'y laisse prendre une p1250191fois de plus, alors qu'on panse encore les plaies encore vives laissees par le curry vert de la veille. Comment imaginer des plats plus colores, plus criants de vie que ceux que les rues de Chiang Mai nous proposent ? On a vite fait d'oublier l'etat douteux des cuves ou tout cela mijote, la graisse qui recouvre les parois en fer de la cuisiniere de fortune ambulante qu'on peut degager vite fait quand la police arrive et qu'il faut montrer les papiers d'autorisation a la vente.

p1180125Petit rappel rapide pour ceux qui ne suivent pas : l'histoire de la Thaïlande (connue sous le nom de SIAM jusqu'en 1939) commence par la fondation du royaume indépendant de Sukhothai en 1238. Cette période de grande croissance culturelle n'a duré qu'un siècle, une période où le minuscule royaume a absorbé multiples éléments des cultures voisines. Plusieurs principautés thaïes de la vallée du Mékong, profitant du déclin de l'empire khmer, s'unissent et créent le royaume de Sukhothai (Aube de la félicité), considéré comme le premier vrai royaume thaï. Elles formeront par la suite le Lan Na Thai (le pays du million de rizières thaï) : de Chine sont venus les bons potiers qui ont établis les fours célèbres de Sawankhalôk, et le contact s'est produit avec l'Inde par l'intermédiaire de la route commerciale. Du Cambodge, la Thaïlande a acquis les éléments de gestion aussi bien que l'architecture. Les sites de Sukkhothai sont extremement bien conserves compares a ceux d Ayuthaya qui sont plus ... anecdotiques

p1170101Quand le Roi Ramathibodi pris le trône en 1350, il a déplacé son royaume à Ayuthaya (une des zones les plus fertiles du monde, située où trois grand confluents se joignent pour former le puissant fleuve Chao Phraya). Le Royaume d'Ayuthaya s'est épanoui pendant les quatre siècles suivants, conquérant le Cambodge et quelques autres états du Nord. 1765 : Invasion birmane. La capitale tombera deux ans plus tard et tous les manuscrits, temples et statues seront détruits. Voici le wat Yai Chai-mongkol qui date de 1357 et est encore habite par des moines qui pratioquent la meditation, je le precise car d'autres ont des missions plus humanitaires : on porrait comparer les deux ordres a notre clerge seculier et celui qui vivait uniquement dans les monasteres au 16e siecle.

p11600172Aujourd'hui on visite le restes de Wat dans ces deux sites, monuments souvent construits a la gloire d'un roi, chef de guerre tombe au combat ou disparu sous son lit.

Cette photo est peut etre la photo la plus prise au monde ; cette incroyable tete de Boudha a disparu dans les racines de cet arbre seculaire, emprisonnant l'homme sacre dans les profondeurs de la terre, loin du Nirvana des moines. Je n'ai uploade qu'un echantillon de photos mais vous pouvez etre surs de ne pas echapper a notre rentree a une projection de ruines et de temples, dont on aura oublie les noms, dont on ne sait plus pourquoi on les a pris en photos mais on espere retrouver le memoire d'ici la.

Je preciserai aussi que les petites pillules bleues en sachets de 100 intitulees "bangkok drugs" ont passer sans mal la frontiere de l'aeroport et que nous sommes donc en liberte. Je m'en debarrasse aujourd'hui en les donnant a une pharmacie pour que ces merveilleuses aides antipaludiques maudissent d'autres voyageurs que nous. pour ceux qui ne comprennent pas voir l'article suivant http://benxi.canalblog.com/archives/2006/01/20/1249329.html

Publicité
Commentaires
Ce SRAS a faim
Publicité
Ce SRAS a faim
Publicité